Capsules d'échographie
Luxation gléno-humérale à l'EDU
Pourquoi est-ce que cette vue est utile?
· Confirmer une luxation GH dès la première rencontre avec un patient si doute à l’examen physique.
· Confirmer la réduction d’une luxation GH lorsque le patient est toujours sous sédation.
· Rechercher un épanchement intra-articulaire GH.
· Guider une ponction ou une infiltration intra-articulaire GH.
Comment obtenir la vue?
- Palper l’épine de l’omoplate jusqu’à sa partie terminale latérale et y mettre la sonde curvilinéaire en transverse.
- Par la suite, ajuster l’image avec de petits mouvements pour centrer l’articulation GH à l’écran.
- Positionnement : cette vue PEUT ÊTRE EFFECTUÉE avec un patient endormi, sans tonus, couché sur le dos! En effet, étant très latéral (plus que ce que les gens croient en générale) il est possible de faufiler la sonde juste assez derrière l’épaule pour vérifier une réduction réussite.


Que recherchons-nous?
- Pour une luxation : l’absence de la tête humérale au sein de la glène. Si la luxation est antérieure, la tête humérale sera dans le champ éloigné de l’écran. Si la luxation est postérieure, la tête humérale sera dans le champ rapproché.
- Pour un épanchement : accumulation de fluide (anéchoïque en général, mais pouvant être hétérogène lorsque complexe/hémorragique) au site de transition entre la glène et la tête humérale.
Pitfalls
- Le plus grand piège ici est de vouloir utiliser la sonde linéaire. Pourtant la sonde linéaire nous offre une meilleure définition alors pourquoi ne pas l’utiliser...?
-
L’immense avantage de la sonde curvilinéaire est la largeur de son champ de vision. Elle permet de rapidement identifier les structures et arriver aux conclusions que nous cherchons. La petite empreinte de la sonde linéaire rend souvent difficile de reconnaître les structures et de s’orienter pour ajuster l’image. Il n’est pas interdit de changer vers la sonde linéaire une fois la première identification faite avec la curvilinéaire si vous pensez qu’une meilleure résolution vous aidera à venir à vos conclusions (surtout pour les questions d'épanchements).
Anatomie normale


Exemple de pathologies :


