Capsules d'échographie
SSNV (supra-sternal notch view)
Pourquoi? Recherche de dissection aortique!
-
Signe direct : un flap
-
***Attention un flap sera un fil rattaché à la paroi aortique et qui oscille au fil des battements cardiaques. Plusieurs artéfacts linéaires peuvent survenir lors des études vasculaires et il faut faire attention à se mélanger avec ceux-ci....
-
-
Signe indirect : dilatation de la crosse aortique (>3.5cm)
Comment :
-
Positionner le patient en décubitus dorsal avec le cou en extension
-
Optimalement, si le patient le permet, il faut placer un objet (ex : serviettes) entre les omoplates du patient. Cela surélèvera le thorax et forcera une extension du cou dégagement l'espace supra sternal. Ce n'est pas très confortable, mais c'est pour la bonne cause.
-
-
Demander au patient d'effectuer une légère rotation de sa tête vers sa droite.
-
Cela dégagera l'espace nécessaire pour mobiliser votre sonde. Si le menton est dans le chemin...le SSNV ne sera pas possible!
-
-
Insérer votre sonde dans l'espace supra-sternal avec votre marqueur vers la joue gauche du patient (environ à one o'clock).
-
Basculer la sonde pour orienter celle-ci vers l'intérieur du thorax! Trop souvent je vois des gens s'installer avec une absence de bascule...
Maintenant, peu importe votre excellente technique... c'est un hit or miss!! Soit vous aurez une magnifique vue panoramique, soit vous n'arriverez pas à reconnaître quoi que ce soit! Il ne faut pas s'y attarder si c'est le cas.


Vue optimale :

Légère diminution de la bascule --> meilleure visualisation de l'aorte descendante
Autres normaux :
Court axe (tout simplement rotation 90° p/r à votre meilleur long axe
