top of page

Capsule Mars 2022 - Peff, AAA, ARC, Luxation GH

  • William Bédard Michel
  • 11 avr. 2023
  • 2 min de lecture
Bonjour à tous. Je suis heureux de vous présenter la première capsule d’échographie mensuelle! L’objectif est de vous présenter des cas/clips intéressants avec quelques perles d’enseignements associées. Je voulais trouver une façon de partager toutes les belles études que vous enregistrez afin que tout le monde puisse en profiter et pas juste moi! Toutes les études ont été enregistrées à HSCM par des résidents ou des patrons. Pour que cela reste tout de même léger, j'essaie de sélectionner 3-5 cas maximum, ne soyez donc pas trop déçu si votre étude ne s'y retrouve pas! En espérant que vous appréciez! N’hésitez pas à me faire parvenir des commentaires. Cas 1 – AAA Très beau cas enregistré par Dr E. Piette. Bien que l’échographie de l’aorte soit une application ‘’de base’’, nous voyons rarement des cas positifs. Le clip nous rappelle aussi bien l’importance d’identifier l’aorte abdominale proximale jusqu’à distal. En effet, à la fin du clip nous voyons que l’aorte a repris sa taille normale (moins de 3 cm) et donc, si nous n’avions pas examiné l’aorte proximale, le cas aurait été raté.




Cas 2 – ARC Lors de ma présentation récente sur les ARC, une question a été posée sur les vues supplémentaires Apical 2 chambres et Apical 3 chambres. Voici une belle étude enregistrée par Dre. Chagnon-Monarque. Le premier clip montre la vue parasternal courte (souvenez-vous du mnémotechnique SALI pour les parois (septum – Antérieur – Latéral (premier muscle papillaire) – Inférieur (deuxième muscle papillaire)). Le deuxième clip inclut à la foi un A2 et A3. Pour arriver à ces vues, il faut effectuer une rotation antihoraire à partir d’un Apical 4 chambres. A2 = ventricule gauche + oreillette gauche ; A3 = ventricule G + OG + chambre de chasse aortique. Notez l’ARC dans les 2 clips a/n de la paroi antérieur.


Cas 3 – Épanchement Péricardique 2 beaux exemples d’épanchement péricardique chacun dans son extrême…. mais tous les deux ambulants! Un rappel que la taille de l’épanchement n’est pas nécessairement associée à l’effet hémodynamique. Notez-le mvt légèrement pendulaire du cœur dans le clip 2. (Crédit Dr Cournoyers et Bédard)


Cas 4 – Luxation épaule Voici un clip d’une luxation d’épaule antérieure. ‘’Truc de pro’’ : utiliser la sonde CURVILINÉAIRE et non pas linéaire. Le champ de vision vous permettra de façon beaucoup plus aisée d'identifier les structures importantes. Pour le positionnement de la sonde, palpez l’épine de l’omoplate jusqu’à sa fin (l’épaule) et y placer la sonde en transverse. (cf photo 1) l’objectif est d’identifier la jonction entre la scapula et la tête humérale (tel que décrit dans la présentation de Dre. Hansen). La photo 1 montre la position de sonde suggérée. Le clip 2 une luxation antérieure et le clip 3 une épaule non luxée (si vous êtes perspicace, vous pouvez aussi voir des dépositions de calcaires ;) ).






Au plaisir de voir vos beaux clips encore ce mois-ci!


Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page