Capsule Mai 2023 - Hydro-Uretère et Dissection Aorte Abdominale
- William Bédard Michel
- 1 mai 2023
- 2 min de lecture
Voici votre capsule de mai 2023 dédié principalement à l'hydronéphrose... et son hydrouretère !
Merci encore du fond du coeur à tous ceux qui m'envoient des clips et des suggestions de capsule!
Prémisse :
L'absence d'hydronéphrose n'exclut PAS une colique néphrétique.
La présence d'hydronéphrose ne confirme PAS une colique néphrétique (AAA, grossesse, masse abdominale, diverticulite/appendicite compliquée, syndrome jonctionnel...).
Demeure que dans le bon contexte clinique, cela peut drastiquement augmenter les probabilités...
Cela étant maintenant dit, comment est-ce qu'on recherche de l'hydronéphrose?
Le premier point de repère anatomique est simplement le cortex. Nous allons balayer le rein sur son long axe pour trouver l'endroit où le cortex s'interrompt et forme un C. Cette interruption du cortex est en fait le pelvis rénal.
C'est justement dans ce pelvis rénal que pénètrent les vaisseaux rénaux ainsi que le fameux uretère. L'uretère se transforme alors en bassinet et.... une dilatation du bassinet est la définition de l'hydronéphrose légère. Il sera alors important d'interroger le pelvis rénal à la recherche d'une dilatation de l'uretère et du bassinet.
TRUC #1 : Ne pas se méprendre entre les vaisseaux et uretère/bassinet (ceux-ci rentrent exactement au même endroit dans le rein grâce au pelvis rénal).
Solution : utiliser le doppler couleur. Les vaisseaux allumeront aisément tandis que l'uretère restera anéchoïque.

TRUC #2 : Détecter un hydro-uretère.
Rares (mais non impossible) sont les lithiases venant se loger directement à la jonction bassinet - uretère. Par conséquent, dans la très très grande majorité des cas, l'obstruction sera plus distale dans l'uretère et donc un hydro-uretère précédera un hydro-bassinet.
L'uretère aura une direction CAUDALE (vers la vessie!)
Les vaisseaux (en plus de colorier au doppler couleur) auront une direction céphalade ou neutre (vers l'aorte et la VCI).


Maintenant, regarder bien le clip ci-bas où l'on peut voir les veines rénales se jeter dans la VCI ainsi que l'uretère se diriger caudalement.
Exemple vidéo du cas utilisé précédemment.
Autres exemples :
PIÈGE : les kystes
Les kystes, principalement les kystes du pelvis rénal, peuvent donner le change pour de l'hydronéphrose.
Ceux-ci n'allumeront PAS au doppler couleur...
Par contre, ceux-ci N'ONT PAS d'uretère! et donc, encore une fois, votre hydro-uretère vous permettra de faire la différence.
Vous pouvez aussi l'examiner en deux plans (long axe et court axe du rein). Le kyste rénal restera à tout moment bien rond.
Dissection Aorte Abdominale
Pour terminer, sur exactement le même quart de travail, dans deux hôpitaux différents, deux collègues m'ont envoyé un cas relativement similaire : la confirmation d'un diagnostic suspecté de dissection aortique grâce à l'évaluation de l'aorte abdominale. Ma femme appelle cela : le signe du fil dans l'aorte.

Et voici un troisième exemple survenu ce mois-ci... dx par une collègue lors de l'ETO per-code! :
Voici la fin de la capsule de mai 2023. J'espère que vous avez apprécié cette première capsule écrite sur le tout nouveau site web! Continuez à m'envoyer vos clips et vos idées de sujets... nous finiront le sujet de l'hydronéphrose et sa gradation lors d'une future capsule!
Au plaisir,
William