Capsule Décembre 2022 - Cas du mois
- William Bédard Michel
- 11 avr. 2023
- 2 min de lecture
C’est décembre, c’est Noël. On se gâte ce mois-ci avec un nouveau thème #JustDoIt. Plusieurs cas positifs que vous nous avez identifiés et qui ont amélioré les soins au patient tout simplement pcq… vous avez fait l’échographie!
Merci encore énormément pour votre participation à la capsule! SVP continuez à me texter/emails vos cool cas et à m’impliquer dans vos cas lorsque je suis sur le plancher!
1) Patiente vue à l’ambulatoire, néo poumon connu, asthénie en progression légère tachycardie reste SV normaux.
a. Cas1_Peff
b. Magnifique large épanchement péricardique. Vous remarquerez que l’épanchement n’est pas entièrement anéchoïque et qu’il y a plusieurs particules internes! Il s’agit d’une caractéristique d’un épanchement complexe. Les ddx le plus fréquents pour ceux-ci sont : néoplasique, hémorragique et infectieux.
2) Chute d’un mur escalade sur MIG. Fémur replacé par urgento sur place puis amené par ambulance. Patiente arrive à l’urgence sans déformation apparente, mais avec une douleur a/n de la cuisse.
a. Cas2_Femur
b. La fracture du fémur fut confirmée à l’échographie (Clip en PJ où l’on voit le bris de cortex et le déplacement de la fracture). Le bloc fémoral fut fait immédiatement. Une fois complètement analgésiée la patiente fut tournée en bloc pour compléter l’examen du dos, et cela, sans douleur puis le MIG fut mis sous traction sans nécessité d’analgésie supplémentaire. Le RX n’a été fait qu’après tout cela.
3) Stérile inséré post-accouchement récent. Douleur abdominale sans péritonisme et fil du stérilet non visualisé à l’examen gynéco.
a. Cas3_stérilet_long ; Cas3_stérilet_court
b. Les clips démontrent le stérilet en extra-utérin avec une lamelle de LL entourant l’extrémité du stérilet. Cela fut identifié dès la première évaluation à l’ambulatoire et l’équipe de gynécologie fut immédiatement consultée pour planifier la SOP.
4) Ado, toute la famille a un virus, l’ado se fait une ‘’entorse de cheville’’ au hockey. 36h plus tard, il fait 40° et incapable de MEC sur sa cheville. L’examen physique révèle un très léger érythème sur la malléole externe.
a. Cas4_abcès
b. L’échographie démontre une masse hétérogène accolée à la malléole externe au site de douleur maximal vue sur 2 plans. (Cf clip avec flèche)
c. HSJ rejoint immédiatement et transfert planifié. Les investigations à HSJ confirment une ostéomyélite et une décision entre SOP vs ATB IV était en cours.

5) Dlr au mollet en jouant au soccer, pt évalué de soir à l’ambulatoire. Thompson d’allure +.
a. Cas5_tendon_achille_normal ; Cas5_tendon_Achille_rupturé
b. L’échographie des tendons d’Achilles normal vs symptomatique confirme la suspicion d’atteinte du tendon Achille dès la visite initiale à l’urgence. Une attelle en équin et une échographie subséquente est organisée avec un suivi en ortho.


6) Patient avec dyspnée. Échographie fait à la recherche de clarification du Ddx.
a. Cas6_caillot_OD
b. Identification d’un caillot (gros caillot !!) a/n de l’oreillette droite. Celui-ci semble avoir une haute volonté de s’échapper dans le VD….
J’espère que cette capsule légère vous a plus!
Si vous avez des idées de sujets/questions/intérêts, n’hésitez pas à me contacter!