Capsule 07-2025 : retour au coeur! Quizz FeVG part 3. Quizz IVA vs takotsubo? et SAM le hockey stick.
- William Bédard Michel
- 8 juil.
- 3 min de lecture
Lors de nos shifts aux civières, l'écho cardiaque est sans doute l'application la plus utilisée. Est-ce que le cœur contribue à l'hypotension? Mamy je la bolus de 250, 500, 1000mL? Cette DRS weird de 44 ans unilingue avec un ECG bâtard doit-elle être transférée en réa, voir en hémo? La capsule de juillet est là pour vous aider!
1) Le Quizz FeVG 26 à 38 est maintenant disponible. 11 cas... avec quelques pièges! Je vous suggère de finir la capsule avec de vous rendre au Quizz... celui-ci vole quelques punchs!
2) Ok, on joue à un jeu! Deux mensonges et une vérité. Voici 3 cas incluant ECG et EDU.
2 atteintes de l'IVA, 1 takotsubo.
Rappel sur les ARC si vous voulez réviser avant de vous lancer! :
Tous ont la même clinique. Femme 62a avec chest pain.
Cas 1 :

Cas 2 :

Cas 3 :

Verdict :
Cas 1 : takotsubo
Cas 2 : IVA FeVG40%
Cas 3 : IVA principalement, CD aussi, FeVG 25-30%
La définition d'un Takotsubo est une akinésie avec ballonnement apical et un hyperdynamisme basal compensatoire. Le piège est que l'apex est vascularisé par l'IVA et, par conséquent, départager avec certitude un takotsubo vs un OMI peut être très difficile. Surtout chez un patient avec une DRS, ECG anormal et dysfonction cardiaque de novo. Personnellement, je privilégie un traitement standard d'OMI avec une discussion immédiate avec la cardiologie pour leur laisser la décision de procéder à la coro ou non. La majorité des cas iront en coro et le diagnostique officiel de takotsubo sera fait suite à la coro blanche.
Autres détails :
Il y a plusieurs types échographiques de takostubo. Le classique est celui décrit ci-haut. Il y a aussi : biventriculaire, atteinte mid et atteinte basale (takostubo inversé).
Le pronostic à long terme est excellent avec une reprise complète de fonction cardiaque.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAM le hockey stick
Avez-vous remarqué SAM le hockey stick dans le cas numéro 1?
1) Qu'est-ce que ''SAM''?
Il s'agit du mouvement antérieur de la valve mitrale lors de la systole ventriculaire. Cela vient causer une obstruction dynamique de la chambre de chasse du ventricule gauche.
2) Prévalence ?
Principalement présent avec la Cardiomyopathie Hypertrophique. Peux aussi être vu chez les patients avec une cardiopathie hypertensive, chez des patients postchirurgie de la valve mitrale et ici, lors d'un takotsubo.
3) Impact ?
Cela rend les patients très sensibles à l'hypovolémie, la tachycardie, l'exercice et le valsalva... Un patient en choc XYZ qui est compliqué par un SAM peut être extrêmement difficile à gérer. L'objectif sera de diminuer la fréquence cardiaque et d'augmenter les résistances périphériques (par exemple avec une combinaison d'esmolol et de phényléphrine).
Le clip ci-haut est un A5 mettant en évidence le mouvement anormal de la valve mitrale. Vous pouvez remarquer que, lors de la systole ventriculaire, la valve mitrale vient toucher le septum interventriculaire juste devant la chambre de chasse. Cela empêche donc l'éjection de sang du VG vers l'aorte et cause le phénomène obstructif.

Autre exemple trouvé sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=DxAMEgLMs9o
J'espère que vous avez apprécié cette capsule sur le thème de l'écho cardiaque!
Merci encore à tous ceux qui me partagent des clips et qui m'envoient des idées de sujets.
À la prochaine!
Will