Capsule Juillet 2022 - Fractures
- William Bédard Michel
- 11 avr. 2023
- 2 min de lecture
Il fait beau, il fait chaud, le monde se pète la fiole… et les os!
Nous parlerons donc de l’utilisation de l’échographie pour l'identification de fractures. En mai dernier, nous avons eu une super présentation du Dr. Guillaume Benoit sur les fractures de côtes à l’échographie… mais ce n’est pas tout! En fait, dès qu’un os est assez superficiel et assez gros et bien il peut être interrogé par échographie. Est-ce toujours nécessaire? Bien sûr que non! Est-ce que ça peut être utile ? Oh oui!
Les os ont une signature unique échographique. Puisque le cortex réfléchit 100% des ondes, il apparaît comme une ligne très hyperéchoique à l’écran suivi d’un cône d’ombre. Pour les fractures, nous nous intéressons au cortex et donc à la ligne hyperéchoique… qui sera interrompu ou fracturée si vous aimez mieux ;) Si la fracture est complètement non déplacée, l’interruption du cortex peut être subtile, mais s’il y a déplacement, en général, l’identification échographie est assez facile.
Point bonus avec les os! On en a souvent deux… si vous êtes incertains de ce que vous voyez, n’hésitez pas à comparer!
Bien que nous discuté ici, certaines personnes l’utilisent pré-per tentative de réduction de fracture de Colles pour s’assurer une amélioration de la réduction.
Pièges : l’arthrose peut créer des bris corticaux pouvant être difficile à discerner de fractures (mais il n’y a pas d’arthrose à la majorité des endroits ci-bas), ne pas utiliser l’échographie pour rule out une fracture, plutôt l’utiliser pour rule in et le port de la tête est toujours de mise.
Voici quelques échographies osseuses effectuées dans notre centre lors des derniers mois :
Cas 1 (Costal) : PAB qui a senti ses côtes craquées et qui est très souffrant. RX de la grille costale lue normal par radiologiste.
Cas 2 (Sternum) : Accident d’auto, douleur significative à la palpation sternale.
Cas 3 (Hanche) : Chute de sa hauteur, incertitude au RX si hanche rotatée ou fracturée
Cas 4 (Humérus proximal) : Chute de sa hauteur, incertitude à l’examen clinique si luxé ou fracturé (la vue postérieure ne montrait pas de la luxation)
Cas 5 (Colles) : Chute de sa hauteur, j’ai mal au poignet.

Cas 6 (Mandibule) : Bar fight, j’ai mal à yeule.

On se retrouve le mois prochain!