top of page

Capsule Octobre 2023 - Hernie incarcérée? Comment l'écho peut vous aider!

  • William Bédard Michel
  • 27 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Le mois de septembre a été rempli de soumissions très impressionnantes! J'attends la conclusion médicale de quelque s'une avant de vous les partager. Il y a eu plus de 250 visites sur le site web dans le dernier mois... merci encore à tous pour votre support et vos soumissions!


Ce mois-ci, nous parlerons des hernies!


Le cas qui a inspiré cette capsule : 54a, douleur abdominale sévère irradiant au dos qui l'a réveillé de sa sieste. Connue pour une hernie de paroi graisseuse en attente de chx en externe. E/P patient très souffrant, diffusément mais, définitivement pire sur sa hernie palpable. EDU : Aorte non visible. Hernie à contenue intestinale extrêmement douloureuse à l'interrogation. Réduction de l'hernie à l'échographie. Soulagement instantané de 50% de sa douleur. Lactate x 2 normal et examen abdominal complètement sans douleur 2 h plus tard + tolère PO --> congé avec suivi chirurgie. Sans écho, c'était un angioCT abdominal stat pour crainte d'une aorte...


Clip initiale de l'hernie à contenu intestinale


Identification du col



Confirmation post-réduction que contenu résiduel graisseux uniquement.



Pourquoi l'échographie en hernie?

  • Confirmer le Dx (par exemple pour une masse inguinale)

  • Confirmer le contenue (graisseux vs intestinale pour une hernie de paroi)

  • Identifier le col et mesurer sa taille (permets de diriger le vecteur de réduction directement vers le col de l'hernie et augmenter les chances de succès)

  • Identifier des signes de souffrances?

  • Effectuer une réduction en live à l'échographie!

  • Identifier si la réduction est complète ou partielle


Quelles hernies sont propices à l'échographie?


Très facile : ombilical, paroi abdominale, incisionnelle.

  • Plutôt difficile : inguinale

    • L'hernie inguinale subtile à l'examen sera difficile à évaluer à l'échographie. L'hernie inguinale s/f de masse scrotal sera facile à caractériser à l'échographie, mais le col sera difficile à identifier.


Graisse vs Intestin


Graisse : En général remplit bien le sac herniaire. Plutôt hétérogène. Se camoufle dans le gras de la paroi abdominale.

  • Intestin : Le plus souvent il y aura une légère qté de liquide dans le sac herniaire suivi de la paroi d'une loop intestinal suivi du contenue anéchoïque (liquidien) de ladite anse intestinale.

Ex : hernie graisseuse






Ex : hernie intestinale







Caractérisation du col

  1. Identifier le sac herniaire.

  2. Faire un balayage du sac herniaire pour identifier le col qui apparaîtra comme une interruption du sac. Balayer le sac dans en variant l'orientation de la sonde peut aider à identifier le col.

  3. Mesurer celui-ci.





Identification de signes de souffrances

  • Bon, ici malheureusement aucun miracle. Des indices échographiques ont été suggérés pour identifier les hernies ''dépassées'' qu'il ne faut pas réduire, mais qui ont besoin de chx urgente pour résection. À ma connaissance, aucun critère échographique n'a été déterminé parfait. Perso, je fais l'addition de l'histoire, la clinique et l'apparence à l'écho. Ce que je recherche :

    1. Parois épaissies (plus de 3mm)

    2. Absence de péristaltisme (relativement souvent le cas si SBO associé à l'hernie...)

    3. Présence de complexité dans le sac herniaire (cf clip plus bas)

    4. Présence de pneumatose de la paroi intestinale (extrêmement rare, mais signe pas mal définitif que anse intestinale en souffrance +++)

Complexité



Réduction

  • Une fois le col caractérisé, cela vous permet de trouver la direction du vecteur de réduction à appliquer.

  • Rappel : il ne faut pas pousser ''fort'' pour réduire une hernie. Il faut effectuer une pression constante et maintenue en direction du col de l'hernie. Plus le patient est soulagé et moins il fait de valsalva plus la technique est ''facile''.

  • Vous pouvez l'effectuer en live sous échographie ou sans échographie. Ce qui peut être agréable sous échographie est de voir l'hernie se réduire progressivement sous votre pression, ça encourage à continuer...

  • Post-réduction il est intéressant de vérifier que tout le contenu intestinal est bel et bien réduit (cf exemple initial).

Vidéo d'une réduction live



J'espère que vous avez apprécié cette capsule sur l'évaluation des hernies!


La capsule du mois de novembre sera légèrement retardée... puisqu'elle est reliée à ma présentation de l'AMUQ et il ne faudrait pas dévoiler les punchs right ?!


À bientôt!


W

Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page