top of page

Capsule 08-2024 : Grossesse hétéro-what? Bursite vs arthrite du coude.

  • William Bédard Michel
  • 16 août 2024
  • 4 min de lecture

C'est l'été et le temps a un peu manqué pour écrire la capsule ce mois-ci. Par contre, j'espère que l'attente en vaudra le coup d'oeil! Aussi, merci à tous ceux soumettant des clips et des idées. J'ai reçu du feedback que certains aimeraient plus de capsules sur ''comment faire'' certaines vues/application! Je vais donc travailler à rentre le tout concret dans les prochains mois :)


On se lance dans le premier sujet : grossesse hétérotopique. Honnêtement extrêmement rare depuis le resserrement des régulations en FIV, je n'en avais encore jamais vu! Et voilà que mes collègues m'envoient ces clips de deux patientes différentes en un seul mois!


Définition : présence d'une ou plusieurs grossesses intra-utérines en simultanée à une/des grossesse(s) EXTRA-utérine.


Facteurs de risques :

#1 = FIV à plusieurs embryons. (donc, important de demander aux patientes combien d'embryons ont été envoyés...)

#2 = Chlamydia endémique... Mais c'est quoi ça? Un type de Chlamydia? Une prévalence ? Genre Montréal? Le Lac St-Jean? Les Olympiques? Je ne suis honnêtement pas certain... Par contre, toutes ITSS antérieures augmente les risques d'adhérences et par conséquent de grossesse ectopique. Ça doit donc être le même concept pour les grossesses hétérotopiques.


Piège : S'arrêter à la GIUD identifié è l'écho! Mais en même temps, il ne faut pas devenir parano... Personnellement, je crois que garder en tête : douleur latéralisée, douleur disproportionnée, LL +... peut augmenter notre suspicion et j'encourage fortement de compléter le FAST en entier dans ces scénarios (comme lorsque vous avec un PGIUD en fait). Si vous identifiez du LL en HCD ou HCG ça change complètement la game!


Cas #1 : Patiente ayant reçu de la FIV lors de tourisme médical. 6 embryons envoyés. Se présente avec sgmt premier trimestre et douleur abdominale.




Sur ces clips, on objective multiples zones anéchoiques sans Dx définitif de GIU (pas de sac vitellin). Mais ce n'est pas tout. Avez-vous remarqué tout le liquide libre dans lequel baigne l'utérus? (Sur la vue sagittale : surtout un utéro-vésical et sur la vue transverse concentrez-vous sur le côté marqueur.) Cette quantité de LL est définitivement en dehors des normes ''physiologiques'' --> l'échographie endocavitaire en radiologie confirmera 4 grossesses intrautérine et 1 grossesse extrautérine rupturée!


Message clé : on dit souvent que la deuxième fracture est celle manquée en radiographie. Et bien, en écho obstétrical, le LL est souvent manqué puisqu'on met toute notre attention sur l'utérus!


Cas #2 : Patiente sans atcd G2P1 se présentant pour spotting premier trimestre (8sem) et douleur abdominale importante.


Une GIUV est rapidement identifiée avec du LL au douglas.





Avec le gabarit de la patiente les hypochondres du FAST son non-concluant. Les signes vitaux de la patiente sont normaux et la douleur abdominale diminue durant le séjour à l'urgence. Demeure, en raison de la douleur initiale, un suivi est organisé avec l'accueil clinique pour un suivi de la grossesse. Lors de l'évaluation à l'accueil clinique, une grosse hétérotopique rupturée est diagnostiquée et la patiente est envoyée à l'urgence en attendant la SOP. Heureusement, la patiente demeure très peu symptomatique et a des SV complètement normaux. Une échographie est alors ré-effectuée à l'urgence.



Rapidement une formation anéchoique extra-utérine est identifiée. Vous en pensez quoi?



Suite à l'une des dernières capsules, l'opérateur décide d'utiliser la sonde linéaire pour évaluer cette masse anéchoique extra-annexielle.




Wait what the F***? Ce n'est même pas dans la masse anéchoique! Retournez au premier clip de la curvilinéaire.... voyez-vous la grossesse ectopique vivante?

.

.

.

.

Moi non! mais en rétrospective la voici (la masse anéchoique n'étant simplement que le kyste du corps jaune!) :

ree

Quel cas!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2ième sujet : Épanchement articulaire au coude !


Cas : femme de 32 ans, enceinte de 8 sem, se présentant avec douleur coude droit évoluant x 48h. Pas de fièvre. Pas de trauma. Pas de porte d'entrée. Initialement suspectée comme une bursite, une ponction sèche de la bourse olécranienne fut tentée durant la nuit. Suite à la ponction infructueuse, un collègue de jour est venu me voir pour savoir si je pourrais trouver un épanchement dans la course ou dans le coude.


Voici l'image pour le coude :

ree

Confirmant alors une monoarthrite du coude. (Vous connaissez le signe du fat pad postérieure sur la radiographie du coude? et bien c'est EXACTEMENT ça, mais à l'écho!)


Comment est-ce qu'on crée la vue?

  1. Vue long axe de l'humérus en postérieur

  2. Glissement distal (vers le coude) ad la butée olécranienne --> on image alors le fat pad postérieur.

  3. Analyser l'image! Le fat pad devrait remplir la zone. Si celui-ci est poussé par un épanchement il sortira de la ''fosse''.

  4. ** Si une ponction est désirée (comme dans le cas ci-haut) une rotation de 90° est effectuée pour créer la vue court axe. L'aiguille sera amenée du côté latéral du bras vers l'épanchement pour drainage!



ree
ree
ree
ree

Merci pour vos suggestions et pour le partage de vos cas!


Je vais travailler à créer une section ''how to'' pour mieux expliquer la création d'images plutôt que l'analyse.


À bientôt!


Will

Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page