Capsule 08-2025 : Cas du mois! Couteau vs Coeur ; Coro... Là est la question! ; AAA proximal c'est rare... mais ça change la game! ; Et une surprise pour finir...
- William Bédard Michel
- 18 août
- 3 min de lecture
C'est l'été et, honnêtement, je pensais skip ce mois-ci. Par contre, en révisant les cas soumis, je me suis rendu compte que j'en avais reçu plus que ce que j'insère dans une capsule! Alors let's go... Les cas du mois!
CAS 1 -- Coro stat? Là est la question!
57a. DRS avec préavis US. 23h45. Voici l'ECG d'US :

Pas assez convaincant pour lancer un code STEMI. Patient arrive à l'urgence. Très souffrant. L'ECG est répété.

Pas entièrement convaincu right ? Le premier ECG était plus suspicieux pour des ondes T hyperaigues en antérieur.
Alors qu'est-ce qu'on fait? On attend les tropos? On texte l'ECG à l'hémo?
Pourquoi pas un écho?
Voici les clips produits par une de nos résidentes seniors :
Maintenant, le plan est pas mal plus clair. Hémo contacté et accepte immédiatement malgré ECG ne respectant pas les critères de STEMI. IVA confirmée occluse. Excellente évolution par la suite.
Du myocarde de sauvé!
Rappel capsule de 07-2025 qui parlait des ARC IVS vs Takotsubo : https://www.capsule-echographie.com/post/capsule-07-2025-retour-au-coeur-quizz-fevg-part-3-quizz-iva-vs-takotsubo-et-sam-le-hockey-stick
Rappel section permanente sur l'introduction aux ARC : https://www.capsule-echographie.com/general-8-2
Cas 2 : Couteau VS Coeur... qui gagne?
Bon... vous aurez compris que le couteau a gagné. De ma compréhension du cas, il s'agissait d'un monotrauma thoracique pénétrant. Choc-ish. Plèvre avec glissement normal.
Voici le SX :
What's next?
Angio TAP?
Fenêtre péricardique?
Thoraco en SOP?
Poiroter 30 mins en réa et contrôler le SX à ce moment?
Ma collègue a décidé de compléter avec une vue transthoracique : la PSL.
En effet, bien que l'adage est que le SX est la vue la plus sensible pour l'épanchement péricardique, je n'aie jamais vu de littérature confirmer cette affirmation et il semblerait que le PSL soit au moins aussi sensible que le SX. Voici le clip.

Suite à ces images, le chirurgien a amené directement le patient en SOP pour une exploration qui démontra une lacération au VD.
Message du jour : N'oubliez pas vos vues transthoraciques! Multiples traumas ont un SX non concluant (douleur, manque de collaboration, anatomie...), il ne faut pas abandonner après le SX!
Cas 3 : un AAA proximal c'est rare... mais ça change la game!
Patient de 78 douleurs sévères thoraco-abdominales. Notre nouvelle R3MF a immédiatement pensé à l'aorte. Après tout... c'est mortel!
Donc, douleur sévère, AAA identifié (ce que ne montrent pas les clips est que l'aorte mid et distale n'était pas anévrysmale). Next... angioscan!
AngioTAP : Anévrysme de l'aorte thoracique de 6cm (!!!) se terminant à l'aorte proximal et cela, jumelé à une dissection type B.
Message du jour : L'aorte abdominale proximale est bel et bien la continuité de l'aorte thoracique. Celle-ci est très difficile à imager en POCUS. Notre seule fenêtre est la vue PSL. (En effet, vous vous souvenez que l'aorte est le repère anatomique qui différencie un épanchement péricardique de pleural? Ben ça veut dire qu'on voit l'aorte thoracique!). Une AAA proximale devrait être imagée avec un angioscan TAP et non pas seulement abdominale. L'écho est extrêmement limité dans l'évaluation de l'aorte thoracique.
Cas 4 : Scrotum surprise!
Je vous laisse avec ce magnifique clip à vomir d'un abcès scrotal. J'espère que vous ne lisiez pas la capsule en mangeant!
Et voilà! Petite capsule ludique d'été.
À la prochaine!
Will