top of page

Capsule 10-2025 : 100% bloc! Trucs de pro tiré du congrès ISURA 2025 et mise à jour du site web!

  • William Bédard Michel
  • 7 oct.
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous! Très excité d'écrire cette capsule suivant le congrès ISURA qui a eu lieu à Toronto le 4 et 5 octobre. Premièrement, j'ai passé à travers les sections ''bloc nerveux'' du site web. Les plus grosses modifications se trouvant dans la section ''médicament'. Autrement, voici qq nouveaux trucs et d'autres messages importants!


Lien vers la section médicament : https://www.capsule-echographie.com/general-8


Lien vers la nouvelle section truc et astuce en bloc à l'urgence : https://www.capsule-echographie.com/general-5-1


N'hésitez pas à partager le site web à tous collègues ou résidents intéressés à l'échographie! Le site a maintenant presque 4 ans et contient une grande variété d'information pour tous les goûts. Il restera gratuit et sans publicité. Je suis toujours heureux de voir que de plus en plus de gens le consultent tous les mois! Merci encore pour vos encouragements.


Truc #1 -- Le corckscrew!

Plus en plus d'urgence au Québec sont dotés d'aiguille à bloc nerveux. Si c'est votre cas, vous aurez remarqué que celles-ci sont BLUNT. Cette caractéristique optimise la sécurité, MAIS rend la tâche plus difficile lors du passage de fascia... par exemple : le bloc du fascia iliaca!


Le problème : lorsque l'aiguille va effectuer une pression sur le fascia, celui-ci va se déformer, puis éventuellement subitement lâcher, ce qui fera que votre aiguille sera positionnée beaucoup trop loin dans le muscle. Si vous injectez à cet endroit, ce sera intramusculaire et peu ou non efficace.


Exemple vidéo :

  1. Voyez comment il a été difficile de passer le premier fascia. La résidente a du se prendre par deux essais et au deuxième essai, l'aiguille a presque transphyxié le sartorius en entier!

  2. Le passage du fascia iliaca a pris 3 essais et, même si ceux-ci étaient plus délicats, il a fallu un repositionnement d'aiguille pour ne pas injecter en intramusculaire.


La solution :

  1. Tout simplement repositionner votre aiguille en reculant progressivement jusqu'à la ramener sous le fascia en échoguidance. C'est à ce moment que vous pourrez débuter votre hydrodissection. (C'est ce qui est fait dans la vidéo ci-haute)

  2. Le corkscrew! Lorsque vous débuter tout juste à effectuer une pression sur le fascia, au lieu de continuer à augmenter la pression jusqu'à ce que celui-ci lâche, vous pouvez faire tourner l'aiguille dans vos doigts, ce qui finira pas cisailler et percer le fascia sans pour autant pénétrer le muscle derrière celui-ci!


Truc #2 -- Orientation de l'aiguille

  • C'est simple, ne JAMAIS viser un nerf avec une aiguille. Toujours viser à ce que votre trajectoire passe à côté du nerf.

    • Évitera de percer le nerf si le patient fait un mouvement subit OU si vous perdez momentanément la visualisation de votre aiguille.

    • Rappel : piquer un nerf n'est pas catastrophique. Injecter directement dans un nerf peut par contre mener à des séquelles à long terme!

  • Votre objectif est d'amener votre aiguille au coin nerf-fascia et d'y débuter votre hydrodissection!

ree


Truc #3 -- La clef est l'hydrodissection -- let the liquid do the work!

  • Jamais vous n'avez besoin d'amener votre aiguille directement à un nerf. Tout ce que vous avez à trouver est le plan entre deux fascias et l'ouvrir avec votre hydrodissection. Une fois effectué, l'anesthésique local ira lui-même entourer le nerf !

  • Si possible, effectuez une technique à deux personnes et utilisez du NS jusqu'à ce que vous soyez dans le bon plan.

    • Cela évitera de ''gaspiller'' de l'anesthésique local dans les tissus mous.

    • Cela optimise votre microdextérité comme vous êtes dédié à la manipulation de l'aiguille.

    • Une fois dans le bon plan, demandez à votre assistant de changer pour votre seringue d'anesthésique local... Pour votre part, statue! Vous n'avez plus besoin de mobiliser l'aiguille.

  • Vous n'avez PAS à entourer le nerf d'anesthésique local. Si votre injection couvre spontanément environ 50-66% du nerf, c'est parfait! En effet, l'anesthésique local suivra lui-même la gaine du nerf et se dispersera autour...


    ***sur les deux vidéos suivants, le nerf est dévié du côté marqueur de l'écran

Pendant le bloc, l'anesthésique local couvre environ 50% du nerf en un seul point d'injection
Après le bloc, l'anesthésique local entoure spontanément tout le nerf

Truc #4 -- Tentez d'avoir votre aiguille parallèle à la sonde


  • Plus votre aiguille est parallèle à la sonde (perpendiculaire aux ondes d'échographie). --> plus l'aiguille reflète les ondes --> plus l'aiguille est hyperéchoïque.

  • Un truc pour y arriver est de piquer à distance de la sonde! Plus vous piquez proche de la sonde, plus votre angle sera élevé!


ree


Rappel sur comment créer une ''APP'' avec le site web!

ree

Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page