top of page

Capsule Mai 2022 - Système urinaire (Twinkle, jet, hématome)

  • William Bédard Michel
  • 11 avr. 2023
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous, ce mois-ci la capsule sera sur un système que j’adore échographier pour la simple et bonne raison que les trouvailles me font habituellement sourire et faire des wooooooh sans le vouloir… J’ai nommé : le système urinaire!

  1. Le Twinkle artefact

    1. Le twinkle artefact est un ‘’rayon lumineux’’ à départ d’une lithiase urinaire lorsque interrogée avec le doppler couleur ou le power doppler. La longueur de ce rayon peut être très variable. Pourquoi est-ce que ce magnifique artefact est créé? Pour être honnête, on ne sait pas vraiment… Beaucoup d’hypothèses existent, la plus probable étant le flow turbulant de l’urine autour de la lithiase… mais bon peu importe…

    2. L’application la plus utile du twinkle artefact est la recherche d’une lithiase à la jonction UV. De petites lithiases à cette jonction peuvent être subtiles et être tellement petites qu’elles ne créent pas de cône d’ombre. Trouver un twinkle artefact, associé à une image suspecte d’une lithiase (à la bonne localisation) peut nous confirmer la lithiase.

    3. Pour ce qui est de trouver les lithiases, le plus facile est en vue transverse avec une vessie non vide. En général, la jonction UV se trouve juste après avoir terminé le balayage des vésicules séminales. Les lithiases sont en général des images rondulaires hyperéchoiques. Plusieurs lithiases créeront des cônes d’ombre mais, comme dit au point précédent, les petites lithiases n’en créeront pas nécessairement.

    4. Les cas 1 à 5 vous montre plusieurs exemples de lithiases ainsi que différents degrés de twinkle artefact.









  1. Jet Urinaire Vésicaux

    1. C’est cute et ça fait sourire.

    2. Grosso modo voir la vessie se remplir d’urine. On utilise le doppler couleur ou le power doppler a/n des jonctions UV. Attention, il peut y avoir un délai significatif entre deux jets urinaires et je ne crois pas que c’est une utilisation efficace de temps que d’attendre le prochain jet urinaire. Par contre, si vous êtes déjà en place pour rechercher une lithiase et que vous voyez un jet urinaire, cela vous indique tout simplement qu’il n’y a pas une obstruction COMPLÈTE de l’uretère. Cela n’élimine pas une obstruction partielle…

    3. Donc peu utile, mais beau à voir!

    4. Cas 6-7


  1. Hématurie macro et masse vésicale?

    1. La plupart du temps ce que vous voyez n’est PAS une masse, mais bien un gigantesque caillot. Déjà deux collègues m’ont présenté des cas de masse vésicale à l’EDU qui était en fait d’énorme caillot. Je m’y suis fait prendre moi aussi durant mon fellow. Un élément pouvant aider à faire la différence est qu'une néoplaise vésicale devrait intégrer, au moins à un certain endroit, la muqueuse de la vessie. Cela peut être compliqué à identifier mais... Attention à des conclusions trop rapides!

    2. Cas 8-9 sont deux exemples de caillots vésicaux

    3. https://www.ultrasoundcases.info/cases/urinary-tract-and-male-reproductive-system/bladder/bladder-tumors/ montrent plusieurs exemples de néoplasie vésical.




Une capsule sur le système urinaire et on ne parle pas d’hydronéphrose ?!? Ne vous inquiétez pas cela viendra… j’ai même déjà reçu des beaux images d’urinome de la part de collègues et résidents!

Merci encore à tous ceux qui enregistrent et m’envoient des clips. C’est extrêmement apprécié et ça me permet de construire ces capsules!

Encore une fois, n’hésiter à partager cette capsule. Pour ceux qui désirent devenir abonnés, tout simplement m’écrire un courriel pour être ajouté à la liste d’envoi. Vous pouvez aussi vous retirer à tout moment de la liste en m’envoyant un courriel.

Prochaine capsule fin juin!

Capsules d'échographie

© 2024 par William Bédard Michel.

bottom of page