Capsule 03-24 ; Blush artériel, thrombose artérielle et sonde urinaire de localisation indéterminé
- William Bédard Michel
- 8 mars 2024
- 3 min de lecture
Mars ; les impôts, la relâche et beaucoup de travail! Une capsule simple mais avec des cas impressionnants qui m'ont laissé incrédule!
Nous travaillons toujours sur l'onglet d'échographie cardiaque. Nous espérons pouvoir vous le livrer d'ici l'été! (mais le temps passe si vite...)
Comme toujours merci énormément à tous ceux qui interagissent et soumettent des cas!
Cas 1
Patient qui se présente deux semaines post installation et retrait d'un piccline au MSD. Le patient avait ressenti une masse initiale, mais qui s'était beaucoup amélioré. Par contre, depuis 48h, celle-ci était réapparue et était plutôt douloureuse. Hématome? Hématome surinfecté? Thrombose veineuse?
Premier clip ; glissement proximal vers caudal de la masse environ mid-huméral. On remarque le bundle nerf-art-veine du côté marqueur et une masse complexe très hétérogène environ au centre de l'écran.
Deuxième clip ; Balayage de la masse dans son plan longitudinal.
L'avez-vous vue? La pulsation! Subtile en toute fin de clip... mais la région la plus anéchoïque de la masse... pulse! Ajoutons s'y du doppler couleur pour voir.
Le doppler couleur nous permet d'identifier le blush en provenance de l'artère brachial! Il s'agit donc d'un pseudoanévrysme post-installation de piccline... et donc aucune de nos hypothèses pré-échographie!
--------------------------------------------------------------------------
Cas 2
Je vous ai déjà fait une capsule sur l'évaluation des TVP en 2022 (https://www.capsule-echographie.com/post/capsule-septembre-2022-tvp)... ce qui est nice... est que l'artère est juste à côté de la veine!
Si vous soupçonnez une occlusion artérielle aiguë chez un patient ; pourquoi pas regarder à l'écho?
Au mieux : cela confirme votre impression clinique.
Au pire : l'écho ne change rien du tout et vous continuez avec votre plan idem pré-écho.
**Attention : il vous est impossible de distinguer un caillot aigue de chronique à l'échographie.
Voici un exemple recueilli ce mois-ci d'une thrombose de l'artère fémorale superficielle.
Ce premier clip démontre la bifurcation de l'artère fémorale commune en artère fémorale superficielle et profonde. On peut d'emblé voir la différente échotexture entre l'artère fémorale superficielle et la profonde.
Ce deuxième clip montre l'absence de compressibilité de l'artère fémorale superficielle p/r à la profonde.
En suivant celle-ci, nous remarquons que l'artère est thrombosée sur toute la longueur que nous pouvons suivre.
--------------------------------------------------------------------------
Cas 3
Un patient se présente à l'urgence pour de l'hématurie macroscopique et de la rétention. Celui-ci a té hospitalisé pendant deux semaines aux soins intensifs d'un autre hôpital. Une sonde lui avait alors été installée puis gardée en place ad hier en raison hématurie. L'urine étant redevenue claire hier, la sonde a été retirée... La cause de l'hématurie est inconnue en raison de l'absence de dossier. Demeure que le patient devant nous crie de douleur sur son globe urinaire. L'infirmer m'avise qu'il croit avec réussis la sonde mais que les caillots semblent bloquer la 3 voies! Échographie à la rescousse!
Regardons premièrement dans la vessie :
La première chose que vous devez faire avec une telle image... est de vous assurer que c'est bel et bien la vessie! Un AAA pourrait drôlement y ressembler... Ici, nous confirmons qu'il s'agit bel et bien de la vessie. L'intérieur est très hétérogène avec ce qui semble un hématome encapsulé dans la vessie et +++ caillot solides à la jct vessie - urètre....
Demeure que cliniquement... la sonde est dans le pénis mais nous ne l'identifions pas certainement à travers les caillots dans la vessie. Pourrait-elle être ailleurs?
Qu'est-ce qu'on voit ci-haut?
Qu'est-ce qu'on fait à ce point? On dégonfle le ballonnet et selon la clinique soit on tente d'avancer gentiment ou on retire la sonde tout simplement. Ici, c'était voué à l'échec et notre collègue urologue fut demandé. Malheureusement échec aussi de leur part en raison des caillots bloquant l'entrée dans la vessie. La sonde fut finalement réussie en scopie et le patient n'a pas eu besoin de sonde suspubienne.
Merci encore de votre participation à la capsule! Comme toujours n'hésitez pas à partager à tout collègue qui s'intéresse à l'échographie.
Au plaisir!
William