Capsule Septembre 2022 - TVP
- William Bédard Michel
- 11 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2023
TLDR : voici le lien pour écouter la vidéo démontrant comment rechercher une TVP : https://youtu.be/T6e0J4d3M70
----------------------------------------
Capsule inspirée par une échographie effectuée par un de nos R3 MUS Dr. Wazirian. Prit avec un dilemme clinique entre une cellulite avec lymphangite versus une TVP, une idée lui traversa l’esprit… regarder à l’écho! Mais quelle idée de génie, la suite n’est que légende… (Cas1_clip1)
Parlons échographie à la recherche de TVP. Vous avez possiblement entendu parler de plusieurs protocoles en points, zone, continue, etc… Ce que je vous propose est relativement simple --> commencer haut, descendre jusqu’à ce qu’on perdre la veine puis regarder en poplitée. Appelez ça des zones prn.
Pourquoi on rechercherait les TVP?
Pcq le patient est en ACR/très instable et on ne sait pas pourquoi ou on suspecte une EP massive et les probabilités post-test augmentent dramatiquement si on trouve une TVP.
Pcq on a un pt avec une embolie pulmonaire submassive ou massive et on veut évaluer la charge thromboembolique. Information utile pour ceux qui suivront le patient par la suite.
Puisqu’on est de soir ou de nuit et qu’on espère diminuer la probabilité post-test de TVP assez bas pour qu’on se sente confortable de ne pas ACO empiriquement ad doppler officiel.
Comment est-ce qu’on recherche les TVP?
Identifier la veine fémorale (peu importe à quelle hauteur).
Rappel : la veine est médiale à l’artère (NAVY – YVAN).
Remonter la veine fémorale (nommée veine fémorale commune (VFC) à cet endroit) ad trouver la jonction avec la veine saphène. (Embranchement est MÉDIAL à la veine et donc du côté opposé à l’artère.)
Cas1_Clip1 on voit la bifurcation et la veine saphène aussi thrombosée.
Une fois la jonction VFC-Saph trouvée remonter 1-2 cm plus proximal.
Commencer à comprimer la VFC pour que les 2 parois se touchent q 1-2cm ad qu’elle soit trop profonde pour être visualisée (souvent survient au 2/3-3/4 de la cuisse, à cet endroit la veine se nomme veine fémorale).
Par la suite, visualiser la veine en poplité, effectuer la compression et faire idem 1-2 cm plus distal et 1-2cm plus proximal pour compléter la ‘’zone’’.
**Le but n’est pas de voir le caillot, mais bien d’évaluer la compressibilité de la veine. Si la veine ne se comprime pas de paroi à paroi --> TVP hautement suspectée.
Pas mal certain que vous avez des points d’interrogation en lisant le protocole ci-haut. C’est pourquoi on a filmé un court vidéo d’exactement 2:30 mins pour illustrer le tout. Merci à Avo et Samuel pour leur aide! Voici le lien : https://youtu.be/T6e0J4d3M70
Pour visualiser des cas positifs, tout simplement regardez les vidéos en PJ. Le cas 5 en particulier représente une TVP de la VF distale et de la veine poplitée.
N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos questions/commentaires. Continué aussi à m’envoyer vos clips et idées de capsule. C’est toujours très apprécié!