Capsule 01-2026 : La ''technique Cournoyer'' -- Comment réduire une fracture du radius en s'aidant de l'échographie
- William Bédard Michel
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture
Bonne année gang! Durant ma paternité j'ai débuté mes capsules mais hélas elles sont encore en format brouillon... bébé oblige! Le Dr Cournoyer s'est donc manifesté pour écrire sa première capsule sur comment il utilise l'échographie pour s'aider dans la réduction des fracures (en général) mais surtout des radius. Il annonce encore bien de la pluie verglaçante... vous aurez donc probablement la chance de l'essayer dès cet hiver! Je. te cède la parole Alexis!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Truc du métier : Réduction échoguidée d’une fracture du radius distal avec bascule dorsale
---
Objectif
Utiliser l’échographie comme outil de guidage dynamique pour optimiser la réduction des fractures du radius distal avec bascule dorsale.
---
Principe général
Idéalement, la réduction des fractures du radius distal se fait sous fluoroscopie. En son absence, l’échographie ciblée constitue une alternative utile permettant :
* une visualisation directe du foyer de fracture,
* un contrôle immédiat de la qualité de la réduction.
L’échographie permet d’écholocaliser de manière précise le foyer de fracture, ce qui permet d’optimiser le positionnement des mains et l’effet de levier lors des manœuvres de réduction. Le guidage ne se fait généralement pas pendant la traction ou la manipulation, mais entre les tentatives, pour évaluer l’effet de la manœuvre précédente et ajuster la suivante.
Elle constitue aussi un outil pédagogique efficace, permettant aux apprenants de tenter plusieurs manœuvres de réduction sans nécessiter de reprise de sédation, tout en maintenant un contrôle précis de la réduction. Cela leur enseigne aussi à bien repérer le site fracturaire pour manipuler celui-ci... et non pas le poignet!
---
Technique échographique
Sonde
Sonde linéaire haute fréquence
Positionnement
Face dorsale du radius distal
Le radius est l’os de référence à réaligner : même en cas de fracture associée de l’ulna, celui-ci suivra généralement la réduction du radius. Donc, ne pas se casser la tête avec l'ulna.
Repérage initial (avant tentative de réduction)
Identification du cortex du radius environ au tiers distal de l'avant-bras, puis glisser distalement (vers le poignet) ad rencontrer la fracture.
Identification du site fracturaire.
Évaluation du degré de bascule et de déplacement (visuellement).
* cela peut très bien se faire dans les doigts chinois.
Réduction échoguidée
Écholocaliser précisément le foyer de fracture et l’axe du radius distal
Retirer la sonde et essuyer le gel -- vous ferez maintenant votre technique usuelle de réduction!
Positionner les mains en fonction de la localisation exacte identifiée en 1 (point d’appui immédiatement pré et post le site fracturaire afin d’optimiser l’effet de levier)
Tenter votre réduction
Reprendre l’échographie après la manipulation pour évaluer l’alignement obtenu
Si non satisfait ---> Ajuster la stratégie et répéter les manœuvres jusqu’à obtenir une réduction qui vous rend heureux.
Voici deux exemples où vous pouvez observer le déplacement initial, puis les résultats intermédiaires avant l’alignement final obtenu.
Cas 1 :




Cas #2




Cas #3
Vue enregistrée seulement pré-manipulation


---
Enjeu #1 - Le gel glisse.
Le gel échographique glisse et peut compromettre la traction et le contrôle de la réduction.
***À essuyer soigneusement avant de manipuler. ***
---
Enjeu #2 – Maintenir la réduction
Contrairement à la fluoroscopie, les images échographiques sont obtenues avant l’immobilisation... et ne peuvent être refaites à travers le plâtre!
Il est donc possible de perdre une réduction pourtant parfaite lors de la mise en place de l’attelle. (cela n'est pas différent de vos techniques usuelles)
Points clés :
*** Maintenir activement votre réduction chèrement acquise pendant la mise en place de la ouate et du plâtre, et mouler de manière rigoureuse. ***
Il est parfois possible d’évaluer la ‘stabilité’ de la réduction en évaluant de manière dynamique avec l’échographie s’il y a déplacement de l’alignement lorsque vous relâchez la traction.
Voici un exemple où la réduction semblait satisfaisante à l’échographie, mais où le résultat final au rayon-x est pas mal moins bon.
Cas 4 :



---
Enjeu #3 – Fractures complexes
Certaines fractures à angulation plus complexe peuvent ne pas être parfaitement évaluées sur le seul axe antéro‑postérieur. Une analyse complémentaire sur l’axe latéro‑latéral est possible, mais techniquement plus difficile.
---
Extension de la technique
Cette approche échoguidée s’applique également aux fractures métacarpiennes, notamment lorsqu’il n’y a pas de déplacement rotatoire significatif.
Cas 5 :


---
Conclusion
L’échographie transforme la réduction d’une fracture du radius distal en un processus itératif, visuel et contrôlé, particulièrement utile en l’absence de fluoroscopie.
Elle constitue aussi un outil pédagogique efficace, permettant aux apprenants de tenter plusieurs manœuvres de réduction sans nécessiter de reprise de sédation, tout en maintenant un contrôle précis de la réduction. Cela leur enseigne aussi à bien repérer le site fracturaire pour manipuler celui-ci... et non pas le poignet!
Dr. Alexis Cournoyer, padawan de l’échographie
---------------------------
