Capsule Juin 2023 -Fin d'année avec méli-mélo de cas. VD, ARC, TVP, Bloc ulnaire, PTX...et surprise!
- William Bédard Michel
- 2 juin 2023
- 4 min de lecture
Wow. Déjà juin! Incroyable qu'une autre année académique tire à se fin avec la graduation de nos MUS et MU3. La majorité des capsules de la dernière année ont été créées grâce à leurs clips. Maintenant, pour ce mois-ci, on se fait plaisir et on se rince l'oeil tout simplement avec une série de beaux cas. Merci à tous ceux qui m'envoient des clips incluant des vidéos d'écrans lorsqu’en dehors d'HSCM haha! Je risque de ne pas publier en Juillet donc, j'ai voulu vous donner de la lecture pour l'été...
Avant de commencer, je vous partage un de mes petits rêves. J'aimerais qu'un jour les résidents puissent m'agacer avec la phrase ''Il y a une capsule pour ça!'' puisque ce sera devenu ma réponse classique à toute question d'écho. Il y a encore bien des capsules à écrire avant d’en arriver là hahaha!
Cas 1 - Signe de strain du VD
Capsule reliée : https://www.capsule-echographie.com/post/capsule-avril-2022-vd-ll-h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A8ne
Magnifique cas en provenance d'une de nos résidentes au CHUM :
Ce très beau apical 4 chambres nous montre:
Un ratio VD > VG. (nous pouvons confirmer que l'image n'est pas inversée par erreur de l'opérateur grâce à la bande modératrice dans le VD).
Ce qui semble être un McConnell (Akinésie de la paroi libre du VD avec un apex du VD hyperdynamique).
Puis ce PSC :
Un beau mouvement paradoxal du septum
Un D-shape lors de la diastole
Cas 1(b) - autre exemple de Strain du VD
Un autre bel exemple où le VD > VG
Dans ce dernier clip, on peut observer que la règle des 1/3 n'est pas respectée avec la chambre du VD bien plus grosse que l'aorte ascendante et l'OG. On voit aussi le septum bomber vers le VG.
Cas 2 - TVP
Capsule reliée : https://www.capsule-echographie.com/post/capsule-septembre-2022-tvp
Vidéo de comment effectuer la technique : https://www.youtube.com/watch?v=T6e0J4d3M70
Et si, en plus des trouvailles à l'ETT, vous trouviez cela :
La veine fémorale est sous l'artère et dans le début du vidéo non compressible versus à la fin elle est compressible.
Ou cela :
Ici, nous voyons une veine poplitée sur son long axe (ce que je fais excessivement rarement, c'était surtout pour illustrer la terrifiante beauté d'un thrombus quasi flottant prêt à s'emboliser).
Et finalement, une thrombose d'une veine superficielle du bras qui résout le ddx entre était-ce une cellulite ou un TVS?
Cas 3 - ARC vs Takotsubo?
Capsule reliée : https://www.capsule-echographie.com/post/capsule-mars-2023
DRS suite à stress émotionnel. ECG sans STEMI, mais avec sous-décalage diffus. Excellent reflex du collègue du CHUM de regarder à l'échographie! Serait-ce un cas d'infarctus du myocarde avec occlusion devant être traité par coro aussi urgent qu'un stemi?
Alors? On fait quoi? Il s'agit d'une atteinte SÉVÈRE du VG chez quelqu'un sans aucun ATCD cardiaque. Bien que ça respecte en théorie le territoire d'un takotsubo. Il s'agit de l'atteinte la plus impressionnante que j'ai vu. Mon collègue en a discuté avec la cardio qui est allée en coro. Le diagnostic a été confirmé de Takotsubo et un stent a été placé dans la CD (non relié à l'épisode actuel). La FeVG était presque de retour à la normale une semaine plus tard.
Cas 4 - STEMI inférieur?
Capsule reliée : pas encore malheureusement :( (donc ce n'est pas un stemi?)
plusieurs autres exemples ici : https://www.capsule-echographie.com/post/hydro-uret%C3%A8re-et-dissection-aortique-abdominale
Homme 48a, douleur thoracique irradiant à la mâchoire au travail. En effet, diaphorétique et souffrant.

Par contre, à l'auscultation : doute sur... un souffle diastolique? Est-ce moi qui hallucine? Les pouls radiaux sont égaux... mais je n'ai pas de pouls pédieux gauche... mais le pied qui perfuse et …sans douleur… est-ce moi qui hallucine? Ahhhhhh f**k off jetons un coup d'oeil avec double antiplt et hep IV...
On parlait de la règle du 1/3 dans le cas de VD... ici il s'agit de la racine Ao qui est dilatée et on peut observé un flap flap flap... Grâce à l'écho 1) le dx a été établi 2) la chx cardiaque, les perfusionistes et les USI étaient au chevet avant même le retour du patient du CTA.
À ce moment, j'ai pu compléter des vues éducationnelles...
(Vue suprasternal avec la sonde phased array)
Aorte abdominale court axe
Aorte abdominale long axe
Cas 5 - PTX
Capsule reliée : aucune, première fois qu'un PTX fait son apparition!
Mise en contexte? Ça a joué du shiv à la prison...
Remarquez le mouvement VERTICAL de la plèvre, mais l'absence de glissement horizontal. En effet, les muscles intercostaux, en se contractant, causent une élévation de la plèvre et par conséquent l'illusion d'un mouvement vertical. Attention de vous méprendre!
Absence de glissement à gauche et glissement normal à droite! (lung point sera donc juste sous cette côte!)
Vous aurez remarqué qu'aucun de ces deux clips n'a été enregistré avec la curvilinéaire... O:)
Cas 6 - Bloc Ulnaire à la rescousse!
Capsule reliée : https://www.capsule-echographie.com/general-clean-4
Une charmante dame est tombée dans son garde-robe et s'est fait ceci :

Plaie qu'il va falloir gossailler pas mal pour explorer, irriguer puis réparer...
Grâce à une excellente technique de notre résidente, la patiente reçue un bloc ulnaire échoguidée et la réparation fût aisée et sans le moindre inconfort!
Ici, on peut voir l'aiguille à la gauche injectant du l'aiguille. Directement sous le biseau de l'aiguille se situe le nerf ulnaire (honeycombing) et un peu plus profond, l'artère ulnaire.
APRÈS la fin du bloc, nous avons suivi le nerf et malgré que nous injection initiale n'était PAS circonférentielle, on peut voir que le liquide s'est distribué et en enveloppé le nerf. (regardez à environ 2 cm de profond à la gauche, PAS au centre de l'écran)
Honnêtement, je suis un peu déçu d'arrêter ici. J'ai reçu une tonne de vidéo ce mois-ci et j'en avais d'autres à vous partager, mais la capsule est déjà trop longue… Merci encore de votre participation!
Avec amour,
William