top of page

Ocular Ultrasound

Pourquoi effectuer une échographie oculaire?

  • Honnêtement débattue. Je suppose que ça dépend aussi de votre relation/disponibilité de votre service d'ophtalmologie... et votre aisance avec un bon vieux fond d'oeil...

  • L'application la plus souvent utilisée est la recherche de décollement rétinien, décollement du vitré et d'hémorragie du vitré.

    • Donc le patient avec perte de vision indolore OU le patient avec flash/scotome.

    • L'absence des pathologies ci-dessus chez un patient avec une perte de vision indolore augmente par conséquent les chances d'artérite temporale (donc faire VS, CRP), d'occlusion artère rétinienne centrale (donc faire ECG), occlusion veineuse centrale rétinienne et à la limite de névrite optique.

    • Grosso modo l'échographie nous fait passer d'un dx slamdunk à un diagnostic qu'on doit investiguer avant d'appeler l'ophtalmo.

  • D'autres applications plus situationnelles : tester le réflexe pupillaire/DPAR chez un pt dont l'oeil n'est pas accessible (souvent par oedème palpébral traumatique), rechercher une luxation du cristallin.

  • D'autres applications plus controversées : recherche de papilloedème, recherche de corps étranger (qui aurait préalablement donc perforé l'oeil...).

 

Comment effectuer une échographie oculaire?

  1. Nettoyer votre sonde linéaire (qui, jusqu'à preuve du contraire, a été utilisée pour évaluer un abcès scrotal juste avant).

  2. Mettre un tégaderme sur l'oeil fermé de votre patient (même si vous nettoyé votre sonde!... si j'étais patient, je voudrais quand mm une barrière entre mon oeil et la sonde en raison de 1).)

    1. De façon intéressante, nous trouvons qu'installer le tégaderme horizontalement moule mieux l'orbite et génère moins d'artefacts.

  3. Mettre BEAUCOUP de gelée par-dessus le tégaderme. (Rends le tout beaucoup plus confortable et minimise la pression à effectuer... il ne faut PAS faire de pression sur l'oeil!).

  4. Stabiliser votre main soit sur le nez OU sur le zygoma du patient dépendamment de votre main dominante et l'oeil évalué.

  5. Débuter en transverse avec l'oeil immobile, balayer de céphalade à caudal à la recherche du nerf optique et d'anomalies rétiniennes/vitréennes.

    1. ***Le nerf optique est un repère très important lors de l'évaluation de pathologie oculaire. Vous DEVEZ l'identifier.

  6. Cesser de balayer et resté immobile puis demander au patient de regarder gauche à droite sans arrêt pour 10 sec --> entraîne un mouvement du vitré et permet d'identifier plus facilement les décollements et hémorragies.

    1. Cf article ci-bas mais il peut être intéressant d'évaluer l'orbite avec divers niveau de gain.

  7. Changer à une orientation sagittale, balayer droite gauche, revenez au centre, demander de regarder droite gauche x 10 sec. Fini.

  8. ***Il peut être utile de comparer à l'oeil controlatéral.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Article très intéressant sur l'optimisation du gain en échographie oculaire : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10284517/

 

TLDR : Plus on augmente le gain, plus la sensibilité augmente, mais plus la spécificité diminue. Un gain moyen-élevé est ce qui est normalement enseigné. Il faut aussi se souvenir que peut importe votre niveau de gain, votre échographie reste imparfaite!

​

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

De quoi ça l'air?​

Anatomie de l'oeil :

image.png

Example #2 of normal NO:

image.png

Normal eye movement:

Ultrasound capsules

© 2024 by William Bédard Michel.

bottom of page