top of page

Trucs et Astuces - Bloc à l'urgence

Truc #0 -- Sécurité avant tout!

  1. Ne jamais injecter directement dans un nerf. Piquer n'est pas si grave, injecter l'est!!​

  2. Si disponible, favoriser les aiguilles à bloc blunt plutôt que les aiguilles tranchantes,

  3. Favoriser une technique à deux personnes : une personne pour manipuler l'aiguille (vous) et une personne pour gérer les aspirations / injections / changement de seringues.​​​​​​

   4. Toujours aspirer avant d'injecter de l'anesthésique local et si vous injectez un gros volume --> aspirer chaque 5mL.

   5. Utiliser toujours les doses les plus petites possibles et individualiser votre dose max à votre patient. 

   6. Si vous injectez à proximité d'un vaisseau OU utilisez plus du 2/3 de la dose toxique estimée --> Vous devriez placer le patient sous moniteur cardiaque.  

Screenshot, 2025-10-05 at 17.14.56.png

Block needle

(blunt)

Needle 22-25g

(sharp)

PL needle

(sharp)

Truc #1 -- Orientation de l'aiguille

  • C'est simple, ne JAMAIS viser un nerf avec une aiguille. Toujours viser à ce que votre trajectoire passe à côté du nerf.

    • Évitera de percer le nerf si le patient fait un mouvement subit OU si vous perdez momentanément la visualisation de votre aiguille.

    • Rappel : piquer un nerf n'est pas catastrophique. Injecter directement dans un nerf peut par contre mener à des séquelles à long terme!

  • Votre objectif est d'amener votre aiguille au coin nerf-fascia et d'y débuter votre hydrodissection!

Capture d’écran, le 2025-10-07 à 14.39.00.png

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Truc #2 -- La clef est l'hydrodissection -- let the liquid do the work!

  • Jamais vous n'avez besoin d'amener votre aiguille directement à un nerf. Tout ce que vous avez à trouver est le plan entre deux fascias et l'ouvrir avec votre hydrodissection. Une fois effectué, l'anesthésique local ira lui-même entourer le nerf !

  • Si possible, effectuez une technique à deux personnes et utilisez du NS jusqu'à ce que vous soyez dans le bon plan.

    • Cela évitera de ''gaspiller'' de l'anesthésique local dans les tissus mous.

    • Cela optimise votre microdextérité comme vous êtes dédié à la manipulation de l'aiguille.

    • Une fois dans le bon plan, demandez à votre assistant de changer pour votre seringue d'anesthésique local... Pour votre part, statue! Vous n'avez plus besoin de mobiliser l'aiguille.

  • Vous n'avez PAS à entourer le nerf d'anesthésique local. Si votre injection couvre spontanément environ 50-66% du nerf, c'est parfait! En effet, l'anesthésique local suivra lui-même la gaine du nerf et se dispersera autour...

     

    ***sur les deux vidéos suivants, le nerf est dévié du côté marqueur de l'écran

Truc #3 -- Tentez d'avoir votre aiguille parallèle à la sonde

  • Plus votre aiguille est parallèle à la sonde (perpendiculaire aux ondes d'échographie). --> plus l'aiguille reflète les ondes --> plus l'aiguille est hyperéchoïque.

  • Un truc pour y arriver est de piquer à distance de la sonde! Plus vous piquez proche de la sonde, plus votre angle sera élevé!

Capture d’écran, le 2025-10-07 à 15.08.21.png

Truc #4 -- Le mouvement du corckscrew!

  • Plus en plus d'urgence au Québec sont dotés d'aiguille à bloc nerveux. Si c'est votre cas, vous aurez remarqué que celles-ci sont BLUNT. Cette caractéristique optimise la sécurité, MAIS rend la tâche plus difficile lors du passage de fascia... par exemple : le bloc du fascia iliaca!

  • Le problème : lorsque l'aiguille va effectuer une pression sur le fascia, celui-ci va se déformer, puis éventuellement subitement lâcher, ce qui fera que votre aiguille sera positionnée beaucoup trop loin dans le muscle. Si vous injectez à cet endroit, ce sera intramusculaire et peu ou non efficace.

 

Exemple vidéo :

  1. Voyez comment il a été difficile de passer le premier fascia. La résidente a du se prendre par deux essais et au deuxième essai, l'aiguille a presque transphyxié le sartorius en entier!

  2. Le passage du fascia iliaca a pris 3 essais et, même si ceux-ci étaient plus délicats, il a fallu un repositionnement d'aiguille pour ne pas injecter en intramusculaire.

 

La solution :

  1. Tout simplement repositionner votre aiguille en reculant progressivement jusqu'à la ramener sous le fascia en échoguidance. C'est à ce moment que vous pourrez débuter votre hydrodissection. (C'est ce qui est fait dans la vidéo ci-haute)

  2. Le corkscrew! Lorsque vous débuter tout juste à effectuer une pression sur le fascia, au lieu de continuer à augmenter la pression jusqu'à ce que celui-ci lâche, vous pouvez faire tourner l'aiguille dans vos doigts, ce qui finira pas cisailler et percer le fascia sans pour autant pénétrer le muscle derrière celui-ci!

Ultrasound capsules

© 2024 by William Bédard Michel.

bottom of page